So Psyché ! & A Fade to Grey

Lydie Jean-Dit-Pannel
So Psyché ! & A Fade to Grey

Tout ce que j’écris est vrai. Et j’ai les photos, les factures, les souvenirs et les cicatrices pour le prouver.
Weegee (Arthur Fellig) dans son autobiographie Weegee par Weegee

Cela fera 10 ans à l’automne 2014 que Lydie Jean-Dit-Pannel a rencontré la trajectoire du papillon monarque.

Un papillon de moins d’un gramme capable de franchir près de 5000 kilomètres afin de se reproduire et d’assurer la survie de son espèce. Un voyage panaméricain. Un déplacement de masse par dessus des frontières. Un aller/retour Canada/Mexique chaque année. Des centaines de millions de spécimens se retrouvant en même temps sur quelques hectares de forêts. Des paysages de montagne qui durant quelques mois s’animent et bruissent d’une nappe orangée. Des légendes populaires accompagnant une curiosité biologique. Trois générations pour accomplir le voyage de retour. Un phénomène à l’étude depuis seulement un vingtaine d’années.

La fascination pour les mœurs et la migration complexe de ce petit animal ont placé le lépidoptère voyageur au cœur d’un travail de réflexion, de recherches et de réalisations plastiques. Par le biais du tatouage, de la vidéo, de la photographie, de l’action et de l’installation Jean-Dit-Pannel a conçu pendant ces 10 dernières années un corpus d’images important.

Aujourd’hui, le monarque est sévèrement en voie d’extinction, les spécimens sont de moins en moins nombreux à être observés et à arriver en novembre dans les forêts mexicaines. La pollution et la déforestation petit à petit les digèrent. Les regarder évoluer est devenu l’échelle de l’état du monde de Lydie. Elle est en alerte.

C’est dans cette état d’esprit qu’elle pense et agence la rétrospective qui lui sera consacrée à Montréal de novembre 2014 à janvier 2015.

Lors de chacun de ses voyages, qu’elle se déplace pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou secrètes, elle fait inscrire sous sa peau l’image d’un papillon monarque femelle à échelle 1. Au fil du temps, le corps alors, comme les paysages mexicains, se pare du murmure du seul papillon migrateur de notre planète. Elle porte à ce jour 41 paires d’ailes orangées collectionnées aux coins du monde. Le premier a été réalisé dans la ville de Québec, les derniers en date ont été encrés à Kiev et à Hiroshima.

Elle travaille en ce moment sur une nouvelle pièce, qui sera présentée pour la première fois lors de cette exposition anniversaire. Un preview aura lieu à la Maison Laurentine à partir du 6 juillet.

Une pièce vidéo engagée faisant face au silence, au déni, à la non-information, aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire.

Un personnage iconique, celui de Psyché, sert, de façon poétique et ironique de transition.
Personnification de l’âme, dans toute son iconographie, Psyché est représentée sous sa forme d’humaine cherchant à retrouver l’amour d’Eros, ou sous sa forme de déesse, avec des ailes de papillon.
Une héroïne pensive et tourmentée porteuse de ce qui lui fera traverser les siècles : sa malédiction, sa résistance à l’ordre établi, son courage, sa persévérance.
Un certain type d’aventurière dont la plus grande qualité serait la curiosité.

Inspirée plus particulièrement par la toile Psyché abandonnée de Jacques-Louis David et par le texte Les métamorphoses d’Apulée Lydie Jean-Dit-Pannel incarne ce personnage mythique et l’abandonne ensuite dans des paysages détruits, abîmés, rongés, injuriés, ruinés, anéantis, perdus, défigurés, vidés, hantés par le nucléaire.
Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée à Hiroshima, dans la région de Fukushima, à Tchernobyl et à Pripiat en Ukraine, dans le désert du Nevada sur les sites d’essai, en Côte d’Or autour du site de Valduc, site de recherche et de production d’armes nucléaires à 45 kilomètres du lieu d’habitation de Lydie, à Bure, village de Haute Marne accueillant le laboratoire de recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde (in progress)

http://ljdpalive.blogspot.com/
https://www.facebook.com/lydie.jeanditpannel
http://mybalackfromlydie.tumblr.com

Qui ?

Lydie Jean-Dit-Pannel

Lydie Jean-Dit-Pannel questionne l’image depuis plus de 20 ans au travers de projets au long cours. [1]
Le voyage et la découverte, le cycle de la vie et la filiation sont les moteurs de ses recherches.
La vidéo, la photographie, la performance, l’installation et le texte donnent des formes à son (...)

Quand ?

Autres oeuvres