Sialangan - Poutre de la culture 2011, Installation

Pour Reretan, c’est la première fois qu’il vient en France. Il observe des villages comme Aubepierre en une semaine après son arrivée, notamment la forêt française. Il travaille avec la corde et les arbres ici. Ce jeune artiste a découvert un lieu idéal pour son installation. La-bas, il y a un mur clôture avec un trou comme une limite qui partage cet endroit en deux, d’une part c’est la route du village, et une d’autre part c’est un parc ancien, sacré et historique .

Reretan pense que l’arbre le plus grand là-bas est comme son pére ou comme la personne agée, il se fixe dans la cour intérieure, par contre, un arbre plus petit juste à côté d’un trou signifie lui-même, ou les adolescents de son âge, il s’agrandit vers la rue extérieure. Il paraît qu’il traverse le mur par le trou. Reretan a roulé une corde de chanvre entre l’arbre Pére et l’ardre Fils. Les lignes ressemblent à un large écran qui a été tressé avec le lien traditionnel de Païwan, de la branche et de la plume. Par ailleurs, un fragment d’urne poterie est sa signature.

Il y a deux ans, toute tribu a été obligée de déraciner ses foyers vers un terrain vague à côté de la ville à cause du violent Tyhon Morakot, donc, la limite du territoire traditionnel leur manque. Reretan compte représenter une relation instable entre la modernité et la tradition avec sa sculpture. Il illuste une tension entre les générations. En général, la majorité des jeunes parmi sa tribu oublie souvent le social, ainsi que l’héritage culturel après qu’ils aient tout quitté pour leurs études ou leurs travails. En effet, ils négligent le point le plus important,c’est la culture forestière qui les nourrit, qui les développe et qui les soutient.

Qui ?

Reretan Pavavaljung

(Paiwan de Taiwan)
Reretan Pavavaljung est aborigène traïwanais (son prénom, Reretan, signifie l’urne poterie noble) il vient de sa tribu, Païwan,qui se situe à la montagne au sud de l’île. Par ailleurs son père, Sakuliu Pavavaljung, est un grand chef de renaissance de sa culture traditionnelle, c’est (...)

Quand ?

Où ?

Route de Dancevoir

N 47° 55.365 - E 4° 54.704
Dancevoir
France

Autres oeuvres