Vagabondages Spectacle voix, textes

Maison Laurentine
15 octobre 18h

Compagnie Mélimélo Fabrique

Fondée par François Levé, plasticien et comédien, la Compagnie Mélimélo Fabriquepropose des spectacles de théâtre transdisciplinaires qui s’articulent autour d’adaptations de textes contemporains ou de créations dans un parcours artistique croisé entre François Levé, directeur artistique et un metteur en scène associé.

Genèse du projet

La région Champagne Ardenne, lieu de vie et d’activité de la compagnie Mélimélo Fabrique depuis dix années, sera à l’occasion de la date anniversaire de sa première création (« Cabane ! » en 2003), l’aire de jeu de son prochain spectacle.
Souhaitant investir son territoire et explorer nos réseaux, François Levé se propose de parcourir notre région, pas à pas, du nord au sud, sur six semaines, à compter du dimanche 15 septembre 2013 en traversant à pieds les quatre départements, afin d’en restituer une carte culturelle sensible et poétique.

Il reliera les théâtres – scènes conventionnées de spectacle vivant, les scènes municipales, les médiathèques, les lieux de spectacles décentralisés maillés par les réseaux culturels ou les Pays, des appartements voulant bien l’accueillir pour un soir, usant de tous les réseaux de communication pour se déplacer – voies vertes, GR, routes départementales, bord de canal, chemins - et proposera un spectacle suivi d’un échange.

Le texte est écrit à la 1ère personne par François Levé. Il s’agit d’un récit de vie, de sa vie en tant que directeur artistique de la compagnie Mélimélo Fabrique et comédien. Il revient sur son expérience d’artiste et trace un parallèle entre la déambulation réelle et physique de son périple et son propre parcours artistique.

Il met en exergue les réseaux de notre territoire qui tissent notre vie (réseaux concrets comme les routes, chemins blancs ou de halage ...), réseaux culturels avec tous types de scènes et fonctionnements et réseaux imaginaires (introspection et rêveries du personnage, restitution en sons et paroles de ce que les habitants ne voient plus ou n’entendent plus parce qu’habitués à leur environnement).

La thématique de cette action est la rencontre et ce qu’elle génère de part et d’autre de cette relation :

  • Une rencontre humaine avec l’habitant qu’il côtoiera lors de son cheminement mais aussi sur la route, au moment du déjeuner et en soirée pour un spectacle suivi d’échanges. Une carte avec l’itinéraire et les horaires de passage sera disponible et une couverture presse et internet en donnera tous les détails. Des textes d’écrivains champardennais pourront être lus sur la route. Des messages d’habitants, colportés d’une étape à l’autre, seront restitués sur scène au cours du spectacle.
  • Une rencontre géographique avec notre région qu’il éprouvera physiquement et en percevra une nouvelle réalité, pour une reconnaissance partagée. Le choix de se déplacer en marchant est délibéré. Ce qui est lent se donne à voir ou à apprécier pleinement. Habiter le territoire, non l’occuper ou le maîtriser, tel est le propos du marcheur.
  • Une rencontre artistique car, de ce corps à corps avec le territoire, de ces échanges naîtra une mise en perspective, un regard miroir de l’artiste sur son territoire. Elle contribuera aussi au renouvellement du regard des habitants sur eux-mêmes et sur leur territoire de vie en le poétisant et en le mettant en scène.

Aire de jeu

La région Champagne Ardenne, 25 606 km2 (soit 4,7 % du territoire national) 15 arrondissements
146 cantons
1 949 communes
4 départements

Personnage

François Levé dans son propre rôle

L’action

La marche pour rendre le territoire « réel ». Une action très simple et immédiate pour éprouver et poétiser ce réel. Une démarche qui fabrique le projet. Il ne s’agit pas d’un spectacle d’une heure chaque soir de lieu en lieu. C’est une idée qui prend forme, s’amplifie, devient un voyage de 9 mois. Au fil de la production, de rencontres avec de possibles partenaires, de la genèse à la finalisation, le spectacle se nourrit de tout ce qui le construit, un itinéraire se dessine pour devenir une expérience théâtrale : un spectacle de 35 jours, avec des rendez-vous et des focales.

Equipe artistique

Jeu : François Levé
Metteur en scène : Philippe Labonne
Ecriture : François Levé

site web de la compagnie

Quand ?

Maison Laurentine
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France

Où ?

Maison Laurentine

N 47° 54.750 - E 4° 56.201
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France

Autres oeuvres