Le musée des Regards ne s’intéresse pas à la vérité supposée des êtres mais à leurs mystères.
Et ces mystères doivent demeurer intacts, quoi qu’il advienne.
Comme son nom l’indique, le 4ème Opus de la manifestation « d’abord les forêts » met en avant la notion de regards.
Regards venus d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, regards intimes, intérieurs, sur soi-même, les autres, la nature et le monde.
Les regards restent toujours des questions ouvertes qui donnent simplement accès au continent des êtres.
Ces êtres, nous voulons les célébrer : qu’ils soient nos amis, nos voisins, nos ancêtres, qu’ils soient étrangers, passants, passagers, ombres, lumières fugaces, fragiles, étranges et familières en même temps.
A découvrir cette année la série de portraits photographiques réalisée par Léon Aubry entre 1900 et 1905 lors de son séjour au Tonkin.
Où l’on voit notamment comment ce grand maître du portrait, inconnu à ce jour, a su, par la photo, redonner la dignité à un peuple qui venait d’être asservi par la puissance militaire française et comment il restitue à chacun son potentiel de révolte et de résistance.
(Après son séjour au Tonkin, Léon Aubry s’établit à Aubepierre-sur-Aube. C’est là que les plaques photographiques furent retrouvées et préservées à l’occasion de la vente de la maison où il demeurait. Elles sont la propriété de la collection Chevigny à Aubepierre-sur-Aube).
A découvrir également l’incroyable leçon d’humanité que nous transmettent les peuples des différentes régions africaines avec les masques, les statuettes et les objets des rituels de naissance et de mort.
(Collection privée de Laurence et Christian Pétrakis).
Pour la première fois Francis Marie Demoulin partage ses paysages photographiques intérieurs et chemins de lumières, réalisés autour de son village et dans sa vallée du sud haut-marnais.
A découvrir enfin une série d’oeuvres et d’artistes réunis autour de thème du regard.
Ils ont en commun la capacité de hisser la création artistique et le bonheur de l’art au delà du simple divertissement et de la consommation culturelle.

Partenaires de la manifestation


FER & TRADITION->http://www.fer-et-tradition.com/ / MONTIER-EN-DER
Partenariat technique et artistique : aide à la conception de dispositifs techniques, fabrication d’éléments métalliques, logistique.
CHATEAU DE FAVEROLLES->http://www.chateaudefaverolles.com/
Partenariat artistique : réalisation commune d’un spectacle performance le 31 août 2013, résultat d’un atelier de création collective, dans la continuité du spectacle "on verra des hommes cheminer" créé à Langres en 2012 dans les anciennes casernes.
LYCÉE PROFESSIONNEL CHARLES DE GAULLE DE CHAUMONT->http://www.lyceecdg52.com/
Partenariat technique : études et réalisation d’une serre passerelle expérimentale implantée dans le cadre du Jardin des Délices de l’Opus 4.
LYCÉE HORTICOLE DE FAYL BILLOT->http://lpahorticole.faylbillot.educagri.fr/
Partenariat technique : rencontres entre la direction du lycée et la Maison Laurentine pour préfigurer une collaboration entre les deux structures.
COLLECTION PRIVÉE LAURENCE ET CHRISTIAN PETRAKIS
Partenariat artistique : prêt d’une partie de la collection.
COLLECTION PRIVÉE CHEVIGNY
Partenariat artistique : prêt d’une partie de la collection des photographies de Léon Aubry.
SIDEBYSIDE STUDIO->http://www.sidebysidestudio.net DE BERLIN
Partenariat artistique autour des projets de résidence avec les artistes aborigènes de Taiwan.
CRANE LAB->http://crane.chevigny.free.fr/, CHEVIGNY
Partenariat artistique, performances et communication.
Gites « Nid de Cigognes » et « Pollen & Propolis » à Dancevoir

Contributeurs

  • Conseil Régional Champagne Ardenne
  • Conseil Général Haute-Marne
  • Ministère des Affaires Aborigènes de Taiwan
  • Communes d’Aubepierre-sur-Aube, Châteauvillain, Dancevoir, Cour l’Evèque, Arc-en-Barois
  • Crédit Mutuel de Chaumont
  • La Clef des Champs
  • Weldom Langres
  • Intermarché Chateauvillain.

Oeuvres

41 participants

  • Fabien Ansault

    (France) Vit et travaille en Côte d’Or (France) Fabien Ansault est architecte d’intérieur et designer graphiste, diplômé en Arts Appliqués de l’École Duperré de Paris. Peintre et sculpteur, il est également amateur de cabinets de curiosités, dont le sien qu’il fait évoluer depuis bientôt un quart de (...)
  • Léon Aubry

    Ce grand maître du portrait, inconnu à ce jour, a su, par la photo, redonner la dignité à un peuple qui venait d’être asservi par la puissance militaire française : il restitue à chacun son potentiel de révolte et de résistance. Après son séjour au Tonkin, Léon Aubry s’établit à Aubepierre-sur-Aube. C’est (...)
  • Alexandre Bakker

    Vit et travaille en Haute Marne
  • Hélène Barrier

  • Luc Barrovecchio

    (France) Luc Barrovecchio détourne certains mécanismes, ou outils économiques dans ses créations. Il s’intéresse aux dimensions sociales, comportementales et politiques de l’économie. Il met en scène des œuvres qui sont autant de petits systèmes régis par des codes précis. Luc Barrovecchio questionne (...)
  • Jean-Louis Bec

    Photographe (France) La Nature l’interroge et l’interpelle par le jeu du vivant et de la matière, il devient biologiste et chimiste en France et au Canada. Son cheminement le dirige vers le fonctionnement cognitif du cerveau et la philosophie des sciences, comment en effet comprendre la (...)

Quand ?

Parc de la Maison Laurentine
15 rue du moulin
52210 Aubepierre-sur-Aube
France

Où ?

Maison Laurentine

N 47° 54.750 - E 4° 56.201
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France
  • Bois Juillard
  • Eglise de l’assomption
  • Gîte de Madame et Monsieur Mitau
  • Hôtel de ville d’Arc-en-Barrois
  • Lavoir d’Aubepierre sur Aube