Nous souhaitons convier les visiteurs à découvrir des parcours dans l’art contemporain, à se perdre et se trouver dans les différentes explorations et visions que proposent les artistes.

Il s’agit de comprendre les enjeux des différentes approches artistiques : cette compréhension permet de se situer, d’exercer son jugement critique et de rentrer en conversation avec les autres.

Nous souhaitons diversifier les modalités de présentation des œuvres exposées : chaque lieu d’exposition est une entité géographique, territoriale, écologique, mythologique, sociale.

L’enjeu est de faire en sorte que les œuvres entrent en conversation, en résonnance, en confrontation avec leur environnement immédiat le bois, la rivière, la terre, le ciel, et que de cette rencontre naisse des possibilités ouvertes de « lectures » du lieu, de l’œuvre, du site, du monde, de l’autre.

Le triptyque Art / Natures / Habitants constitue les bases de l’équation qui peut nous permettre d’inaugurer, avec chaque visiteur, une conversation ambitieuse, exigeante, ouverte. Le potentiel d’une telle dynamique est considérable.

Nous souhaitons faire partager cette vision que l’Art ne peut réellement se concevoir que dans un rapport nouveau avec le Territoire et la Nature dans lequel il est présenté et dans une prise en compte ambitieuse de la population à qui il est proposé.

Nous souhaitons rendre possible les conditions d’une conversation, même si elle doit rester silencieuse, autour de la beauté, autour des mystères qui l’accompagnent, autour de ce qui nous trouble sans que nous ayons nécessairement les mots pour l’exprimer.

Les radicalités n’adviennent pas dans les huis clos entre experts de l’art, elles se structurent sur les terrains de l’action, là où des frictions sont encore possibles entre les réalités d’une population, les réalités d’un territoire et la présence d’œuvres d’art.

Au programme

68 participants

  • Daniel Allaire

  • Fabien Ansault

    (France) Vit et travaille en Côte d’Or (France) Fabien Ansault est architecte d’intérieur et designer graphiste, diplômé en Arts Appliqués de l’École Duperré de Paris. Peintre et sculpteur, il est également amateur de cabinets de curiosités, dont le sien qu’il fait évoluer depuis bientôt un quart de (...)
  • Cécile Arménault

    (France) Le travail de cette artiste engage des réflexions sur l’aspect culturel de notre mémoire individuelle. Sa pratique pluridisciplinaire s’inscrit dans une dynamique de recherche sur la forme du récit, la trace, la mémoire de l’évènement et du lieu et la représentation de la "poétique de (...)
  • Hélène Barrier

  • Jean-Louis Bec

    Photographe (France) La Nature l’interroge et l’interpelle par le jeu du vivant et de la matière, il devient biologiste et chimiste en France et au Canada. Son cheminement le dirige vers le fonctionnement cognitif du cerveau et la philosophie des sciences, comment en effet comprendre la (...)
  • Guillaume Bertrand

Quand ?

Anciennes casernes militaires de Langues
Rue du Caporal Arty
52200 Langres
France

Où ?

Maison Laurentine

N 47° 54.750 - E 4° 56.201
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France
  • Abbaye d’Auberive
  • Anciennes casernes de Langres
  • Centre culturel de Taïwan à Paris
  • Mairie d’Aubepierre-sur-Aube