Nous souhaitons convier les visiteurs à découvrir des parcours dans l’art contemporain, à se perdre et se trouver dans les différentes explorations et visions que proposent les artistes.
Il s’agit de comprendre les enjeux des différentes approches artistiques : cette compréhension permet de se situer, d’exercer son jugement critique et de rentrer en conversation avec les autres.
Nous souhaitons diversifier les modalités de présentation des œuvres exposées : chaque lieu d’exposition est une entité géographique, territoriale, écologique, mythologique, sociale.
L’enjeu est de faire en sorte que les œuvres entrent en conversation, en résonnance, en confrontation avec leur environnement immédiat le bois, la rivière, la terre, le ciel, et que de cette rencontre naisse des possibilités ouvertes de « lectures » du lieu, de l’œuvre, du site, du monde, de l’autre.
Le triptyque Art / Natures / Habitants constitue les bases de l’équation qui peut nous permettre d’inaugurer, avec chaque visiteur, une conversation ambitieuse, exigeante, ouverte. Le potentiel d’une telle dynamique est considérable.
Nous souhaitons faire partager cette vision que l’Art ne peut réellement se concevoir que dans un rapport nouveau avec le Territoire et la Nature dans lequel il est présenté et dans une prise en compte ambitieuse de la population à qui il est proposé.
Nous souhaitons rendre possible les conditions d’une conversation, même si elle doit rester silencieuse, autour de la beauté, autour des mystères qui l’accompagnent, autour de ce qui nous trouble sans que nous ayons nécessairement les mots pour l’exprimer.
Les radicalités n’adviennent pas dans les huis clos entre experts de l’art, elles se structurent sur les terrains de l’action, là où des frictions sont encore possibles entre les réalités d’une population, les réalités d’un territoire et la présence d’œuvres d’art.