Sécuridrome OGM (Ordre Général Mondial) Installation sonore

L’installation sonore « Sécuridrome OGM (Ordre Général Mondial) » questionne sur le mode du détournement ludique notre rapport au « préventif » et au « sécuritaire » qui ne cessent d’envahir nos sociétés occidentales depuis une dizaine d’années.

Un cercle, constitué de douze transats et parasols équipés de hauts parleurs, invite à une tranquillité illusoire. À coups de « ensemble » ou « pour votre sécurité », des ritournelles obsédantes y sont diffusées en boucle. Que l’on se place en périphérie de cette « bulle anesthésiante » à l’ombre d’un parasol, ou en pleine lumière au centre de ce dôme sonore, nul ne peut se soustraire à ces commandements doucereux : ne les sécrétons-nous pas nous-mêmes, piégés par un langage qui tournerait désormais à vide ? « Ensemble en cercle » ou « seul encerclé », aucune échappatoire ne semble possible ; sinon la fuite hors de ce cercle social infernal.

Écouter les extraits sonores

Voix : Aurélie Le Roc’h - Airy Routier - Sylvie Clémençot - cepSound - Adèle, Guillaume & Franck Laroze

Voir en ligne : http://www.evidenz.fr/wiki/tiki-ind...

Qui ?

cepSound

(France)
Plasticien sonore
Charles Eric Péard (cepSound) vit et travaille à Paris.
Après un mémoire sur « Les effets du sonore sur la perception visuelle dans l’art contemporain », Charles-Eric Péard travaille pendant dix ans en communication culturelle (radio, musique, théâtre, art contemporain, (...)

Franck Laroze

(France)
Auteur (poète & dramaturge), metteur en scène et artiste numérique, il explore dans son travail interdisciplinaire les enjeux biopolitiques du monde contemporain.
Au théâtre, il a cofondé la Cie Incidents Mémorables qui a créé plusieurs de ses spectacles dont Huntsville, l’Ordre du monde (...)

Quand ?

Où ?

Maison Laurentine

N 47° 54.750 - E 4° 56.201
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France

Autres oeuvres