La Maison Laurentine entreprend le parcours inverse en conviant artistes et chercheurs à explorer le monde contemporain depuis les rapports complexes entre "humanités", "animalités" et "nature", à travers les thèmes de la forêt, des sources et des grands mythes fondateurs.

Du 3 juillet au 25 septembre 2011, 4 parcours à découvrir :

Le parcours artistiques des vallées de l’Aube : sculptures, intallations sonores, photographies, peintures, vidéo, land art
Chateauvillain, Marmesse, Orges, Dancevoir, Arc en Barrois, Vauclair, AUberive, Faverolles, Aubepierre sur Aube, Cour-L’Evêque, Rouvres, Giey-sur-Aujon, Saint-Loup-sur-Aujon, Langres).

L’Exposition Invisible

Une centaine d’oeuvres disséminées, parfois cachées, dans la nature. A découvrir sur le territoire du futur Parc National des Forêts dans les vallées de l’Aube et de l’Aujon, zone forestière de chênes et de hêtres

Les trésors des vallées de l’Aube et de l’Aujon

Exposition : 100 trésors prêtés par les habitants des deux vallées, exposés à l’Abbaye d’Auberive

Les Instants magiques

Les rendez-vous avec des artistes de toutes les disciplines, en soirée ou dans l’après-midi à la Maison Laurentine (Aubepierre sur Aube)

Une initiative qui prend sa source en Haute Marne

La maison Laurentine est un centre d’art discret, aussi discret que peut l’être le territoire Sud haut-marnais. L’art, la nature et le territoire se font écho, ne se livrent pas d’emblée mais se laissent volontiers découvrir aux détours d’un paysage, d’un jardin, d’un vallon, et l’un transcende l’autre, sans savoir qui de l’un ou de l’autre. La manifestation « D’abord les forêts » s’inscrit dans la recherche, à la maison Laurentine, d’une nouvelle dynamique entre culture / art /économie et tourisme. L’art n’est pas un coût mais un investissement destiné à attirer des visiteurs et les faire séjourner plus longtemps, à faire travailler des commerçants et des artisans, à faire découvrir des produits du terroir : les artistes et les habitants sont dans un face à face curieux de leur différence et de leur ressemblance, l’art et la nature se conjugent. « D’abord les forêts » se veut une démonstration du possible en termes d’un développement du territoire qui intègre les aspects économiques, sociaux, environnementaux et… culturels. C’est aussi une préfiguration de ce que pourrait être une manifestation d’envergure internationale au niveau du futur Parc naturel des vallées de l’Aube et de l’Aujon, un parc national de forêts, et pourquoi pas un pôle d’excellence rurale.

Au programme

87 participants

  • Etienne Allaix

    (France) Né en 1978 à Paris (France) Vit et travaille à Berlin (Allemagne) Après le diplôme de l’Ecole des Arts appliqués (Ensaama, Paris, 2001), obtient le diplôme de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris, 2004) ; programme d’échanges à l’université des arts à Berlin (UDK, 2005). (...)
  • Fabien Ansault

    (France) Vit et travaille en Côte d’Or (France) Fabien Ansault est architecte d’intérieur et designer graphiste, diplômé en Arts Appliqués de l’École Duperré de Paris. Peintre et sculpteur, il est également amateur de cabinets de curiosités, dont le sien qu’il fait évoluer depuis bientôt un quart de (...)
  • Cécile Arménault

    (France) Le travail de cette artiste engage des réflexions sur l’aspect culturel de notre mémoire individuelle. Sa pratique pluridisciplinaire s’inscrit dans une dynamique de recherche sur la forme du récit, la trace, la mémoire de l’évènement et du lieu et la représentation de la "poétique de (...)
  • Art Kollectiv Konstruct

    Collectif international
  • Cécile Babiole

    (France) De la musique industrielle dans les années 80 (au sein du groupe Nox) aux cultures électroniques et numériques aujourd’hui, le travail de Cécile Babiole évolue de manière transversale, croisant les circuits de la musique et des arts visuels. Loin d’une pluridisciplinarité de mise, c’est le (...)
  • Dominik Barbier

    (France)

Quand ?

Maison Laurentine
15, rue du Moulin - 52210 Aubepierre sur Aube

Où ?

Maison Laurentine

N 47° 54.750 - E 4° 56.201
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France
  • "Emballageds" ou "C’est ça l’humain ?"
  • Centre village d’Aubepierre sur Aube
  • Abbaye d’Auberive
  • Abbaye de Longuay
  • Abbaye de Vauclair