Sylvie Dallet

De formation multiple (histoire, philosophie, littérature, cinéma), professeur des universités (Arts), spécialiste de Pierre Schaeffer et de la musique concrète, dont elle a créé le Centre d’Etudes et de recherche en 1995, présidente de l’Institut Charles Cros, essayiste et auteur, productrice artistique. Ses recherches actuelles la conduisent à comprendre les pratiques artistiques de guérison dans le monde contemporain, dans une dimension qu’elle relie aux développements du sonore, aux migrations culturelles et aux philosophies chamaniques. L’Institut Charles Cros, à son initiative, a lancé en 2010 le festival biennal de création contemporaine « Les Arts ForeZtiers », à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire, France), lieu de naissance du général Lafayette.

Les expressions picturales personnelles de Sylvie Dallet sont, depuis plusieurs années, réservées à des circuits privés et se dévoilent rarement. Leurs récits colorés et lumineux font apparaître des correspondances d’esprit entre les êtres animés.

Quand ?

au début il y eût des forêts, puis les cabanes, les villages, les cités et enfin les académies savantes
Giambatti
La Maison Laurentine entreprend le parcours inverse en conviant artistes et chercheurs à explorer le monde contemporain depuis les rapports complexes entre "humanités", "animalités" et (...)

Maison Laurentine
15 rue de Moulin
52 210 Aubepierre-sur-Aube
France