Julie Faure-Brac

(France)

Née en 1981 à Charleville-Mézières, France, où elle vit et travaille.

Diplômée de l’ESAD de Reims en 2004, Julie Faure-Brac réalise une installation in-situ au Frac Champagne-Ardenne en 2005 pour l’exposition Jeunisme II. Elle présente aussi pour sa première exposition personnelle à Paris, à la galerie Eric Mircher des sculptures et dessins d’Humanimaux ( personnages mi-humain mi-sanglier). En 2006 elle conçoit, avec la collaboration de Rachid Ouramdane, le projet Incantations, dessin animé interactif, et le présente à la Nuit Blanche de Paris 2009.

Les rituels de passage, la proximité spectaculaire de l’extatique, du sacré et de la sauvagerie sont des notions récurrentes dans le travail de Julie Faure-Brac. La représentation d’animaux, esprits, est souvent là. On retrouve la relation homme-animal dans des projets en cours comme Les porteurs d’esprits (présents dans l’installation Monstrum à Dancevoir) ou Chasse(s) au cerf (projet multi facettes autour d’un tableau de Lucas Cranach).

Site Internet :

Quand ?

au début il y eût des forêts, puis les cabanes, les villages, les cités et enfin les académies savantes
Giambatti
La Maison Laurentine entreprend le parcours inverse en conviant artistes et chercheurs à explorer le monde contemporain depuis les rapports complexes entre "humanités", "animalités" et (...)

Maison Laurentine
15 rue de Moulin
52 210 Aubepierre-sur-Aube
France