Daniel Canty

(Québec, Canada)

Daniel Canty vit à Montréal. Il est écrivain, réalisateur, éditeur, commissaire et traducteur. Il réalise des livres, des films et des interfaces narratives pour le Web et l’interaction publique.

Sa première réalisation était une adaptation du roman d’Alan Lightman, Einstein’s Dreams (1999), combinant diffusion Web et livre d’art, son premier livre, Êtres artificiels (1997), portait sur les automates dans la littérature américaine.

Il affectionne les œuvres qui inventent leur propre forme, et on compte, parmi ses réalisations récentes, Le Tableau des départs (2010), une installation interactive, cinématographique et littéraire pour une ancienne gare située au cœur du quartier le plus multiculturel du Canada, combinant cinéma, littérature et interaction, Le Livre de chevet (2009), un livre collectif d’une facture graphique complexe, destiné à altérer le sommeil de ses lecteurs, ou A1 (2010), un récit incarnant sous forme imprimée ses ambitions en « a », réincarné en ligne sur ay-one.net.

Complice des odyssées transfrontières de l’artiste Patrick Beaulieu, il ont suivi ensemble les signes physiques et métaphoriques de la migration annuelle des papillons monarques du Canada au Mexique le long du Vecteur monarque (2007). Récemment, il était du Projet Ventury (2010), s’embarquant à bord du camion Blue Rider en poursuite des vents d’Amérique.

À D’abord les forêts, il présente Cinéma des aveugles (2010), un court métrage poétique, et poursuit une démarche de vidéographie et d’écriture minuscules, dont les résultats seront postés ici.

Site Internet :

Quand ?

Nous souhaitons convier les visiteurs à découvrir des parcours dans l’art contemporain, à se perdre et se trouver dans les différentes explorations et visions que proposent les artistes.
Il s’agit de comprendre les enjeux des différentes approches artistiques : cette compréhension permet de se (...)

Maison Laurentine
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France

au début il y eût des forêts, puis les cabanes, les villages, les cités et enfin les académies savantes
Giambatti
La Maison Laurentine entreprend le parcours inverse en conviant artistes et chercheurs à explorer le monde contemporain depuis les rapports complexes entre "humanités", "animalités" et (...)

Maison Laurentine
15 rue de Moulin
52 210 Aubepierre-sur-Aube
France