Bettina Clasen

(Allemagne)

Photographe, réalisatrice

A vingt ans, Bettina Clasen quitte son port natal, Hambourg, pour s’installer à Paris et devenir photographe.

Sa double culture s’est enrichie par de nombreux voyages, Afrique notamment, et aussi en Europe, où elle réalise des reportages (Etre Albinos en Afrique, Home...or less, recherche sur les sans abris…).

Les fruits de ses voyages et de ses rencontres sont exposés dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger. En parallèle, elle collabore avec la presse française et allemande, ainsi qu’avec la production de cinéma Die Thede à Hambourg.

En 2000, elle devient réalisatrice, auteure de documentaires comme Les Carnets de Maternité (2001) et Embarcadères (2001) pour ARTE, et La Marche des Lionnes (2005) pour TV5.

Depuis une vingtaine d’années, la photographe exprime ses visions les plus personnelles dans des carnets photographiques.

« tu m’impressionnes » est le titre du nouveau projet photographique de l’artiste, une série argentique dite d’inspiration impressionniste.

Quand ?

Le musée des Regards ne s’intéresse pas à la vérité supposée des êtres mais à leurs mystères. Et ces mystères doivent demeurer intacts, quoi qu’il advienne.
Comme son nom l’indique, le 4ème Opus de la manifestation « d’abord les forêts » mettra en avant la notion de regards.
Regards venus d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, regards intimes, intérieurs, sur soi-même, les autres, la nature et le monde.
(...)

Maison Laurentine
15 rue du moulin
52210 Aubepierre-sur-Aube
Francia

au début il y eût des forêts, puis les cabanes, les villages, les cités et enfin les académies savantes
Giambatti
La Maison Laurentine entreprend le parcours inverse en conviant artistes et chercheurs à explorer le monde contemporain depuis les rapports complexes entre "humanités", "animalités" et (...)

Maison Laurentine
15 rue de Moulin
52 210 Aubepierre-sur-Aube
France